Comment réaliser une terrasse en bois composite avec clips ?

art-022La terrasse en bois composite connait un succès grandissant. Outre la pose classique, il est intéressant de connaitre les quelques détails qui vont garantir une terrasse stable, qui suivent les normes et qui afficheront une bonne durabilité.

Les matériels nécessaires

La réalisation d’une terrasse en bois composite avec clips requiert divers matériels et outillages. La première chose que l’on doit disposer dans la réalisation d’une terrasse en bois composite avec clips c’est évidemment des planches de terrasse en bois composite.

Ensuite viennent les clips, les lambourdes, les embouts de finition, les dalles et la toile de fond. Concernant les outillages, il faudra se munir d’un niveau, d’un mètre et d’une perceuse.

La préparation

Le premier geste à faire est d’égaliser au mieux la base qui accueillera la terrasse. Cette première étape sera ensuite suivie de la pose des dalles sur la base égalisée. Il est également possible de couvrir la base avec une toile de fond avant de placer les dalles. Il convient de noter que les lambourdes et les dalles ne doivent pas être espacées de plus de 40cm.

Par ailleurs, il faut s’assurer que les dalles soient de niveau. Si la base ne l’est pas alors, il faudra résoudre le problème avant de continuer l’installation de la terrasse. Les lambourdes doivent être disposées sur une base dure, égale et stable (dalles non fixés ou sol en béton).

Il convient de noter qu’il n’est pas nécessaire de couvrir les dalles d’une toile de fond si la base est stable.

La pose des lambourdes

Les lambourdes de montage doivent être montées au sol sans qu’ils soient fixés. Les embouts des poutres de montage doivent être posés l’un contre l’autre, mais maintenus par une distance entre axes de 40cm.

Par ailleurs, il faut veiller à laisser 3cm le long des murs et des obstacles et disposer les lambourdes au début et à la fin de la terrasse afin que les extrémités de la terrasse soient bien soutenues.

La pose de la première planche

Une fois que les lambourdes ont été disposées et contrôlées, il faudra commencer la pose de la première planche. Elle sera fixée avec l’aide d’un clip de fin pour le côté extérieur de la terrasse en bois. Et un clip standard sera disposé pour l’autre côté.

Visser les clips

La planche non fixée devra être posée sur les lambourdes. Ceci fait, il suffit d’insérer les clips de montage dans la rainure de la planche. Un trou devra être percé au milieu de la lambourde et le clip vissé à l’aide de vis livrées.

Les planches de terrasses suivantes doivent être poussées sous les clips de montage. Il suffit ensuite d’insérer chaque clip tout en s’assurant que la distance entre les côtés longs soit suffisamment grande.

La finition

Une fois que toutes les planches de terrasse ont été disposées, il convient d’utiliser des embouts de finition pour les finitions de côté.

Une réflexion au sujet de « Comment réaliser une terrasse en bois composite avec clips ? »

Les commentaires sont fermés.