Terrasse composite : choisir et installer votre terrasse

Si vous disposez d’une terrasse ou d’une avant-maison, sa mise en valeur donnera un cachet certain à votre habitation. Si vous cherchez un côté à la fois pratique et esthétique, le bois composite possède de nombreux atouts.

En comparaison avec le bois traditionnel, le bois composite, pour une terrasse, pose moins de problèmes d’entretien. Il permet aussi de nombreuses solutions en matière de teintes et de couleurs.

Le choix du matériel pour une terrasse en bois composite

Ce type de bois se présente sous forme de lattes ou lames. Il a de nombreux avantages : non glissant, résistant aux basses températures et au soleil, sans échardes…La qualité du bois acheté sera un gage sérieux quant à la réalisation de votre terrasse en bois composite.

Le composite est constitué de bois recyclés et de plastique (2 tiers de bois et 1 tiers de polymère). Les lames se présentent sous deux formes : alvéolaires (creuses) ou en nids d’abeilles. Ces dernières sont plus solides car moins flexibles. L’importance du matériau réside donc dans sa composition.

On peut trouver tous ces types différents en grandes surfaces spécialisées (petits prix pour qualités moindres), chez les décorateurs d’intérieur ou les charpentiers. Ceux-ci vous prodigueront nombre de conseils et pourront vous proposer l’installation de votre terrasse composite pour un prix moins onéreux.

Principe d’installation de la terrasse en composite

Que votre support soit bu béton ou de la terre meuble, le principe de base reste le même. L’installation de plots permettra la mise en place de supports en bois espacés d’environ 50 cm, suivant la surface, assurant ainsi une parfaite aération.

Pour fixer les lattes sur les tasseaux prédisposés, deux solutions se présentent, les clips ou les vis. Le clippage permet, malgré son coût plus élevé, une meilleure esthétique, les clips n’apparaissant pas. Les vis, demandant plus de travail, restant apparentes. L’alignement des plots et des tasseaux est essentiel à la bonne réalisation de la pose.

Si vous décidez d’éclairer votre terrasse, l’installation préalable du système électrique sera nécessaire. On pourra aussi poser des plinthes pour dissimuler les fixations.

L’installation par un professionnel sera un gage de garantie, de sécurité et de qualité avec un coût certes supérieur mais performant. Vous trouverez aussi sur internet des sites explicatifs pour le choix et la pose de votre terrasse en composite.

3 réflexions au sujet de « Terrasse composite : choisir et installer votre terrasse »

  1. Je suis en pleine recherche pour la construction de ma terrasse et je tombe sur votre site par hasard. Il n’y a pas grand chose pour le moment mais je l’ajoute à mes favoris pour profiter de vos futurs conseils. A bientôt.

  2. Quel est le temps nécessaire pour l’installation d’une terrasse composite ?

    Merci pour votre site.

    • Bonjour Bernard,

      Il est difficile de répondre à une telle question sans savoir au préalable, la taille de votre terrasse, la forme de celle-ci ou encore le contexte (notamment s’il est nécessaire de préparer le terrain au préalable de l’installation).

      Le plus simple est d’interroger un entrepreneur (ou plusieurs d’ailleurs) de votre région pour qu’il puisse voir votre maison et vous fournir la réponse la plus appropriée.

Les commentaires sont fermés.