Revêtement de terrasse : bois naturel ou composite ?

art-023La tendance générale est au bois. Ce matériau chic et chaleureux vient s’inviter sur le sol et se pose comme le revêtement idéal qui promet de ne pas se brûler les pieds en plein été et sous un soleil de plomb.

Généralement, les revêtements en bois se présentent sous la forme de lattes, ce qui facilite la pose (par assemblage). Ils peuvent revêtir divers aspects et sont proposés pour tous les gouts et les besoins.

Idéal pour personnaliser une terrasse, ce type de revêtement peut être posé verticalement ou horizontalement suivant le style désiré. Par ailleurs, les terrasses en bois sont disponibles sous la forme de dalles enroulables, ce qui les rend faciles à poser. En effet, il ne suffit que de les dérouler.

Les terrasses en bois

Dans la plupart des cas, les terrasses en bois sont en pin, résistant et peu onéreux. Les bois exotiques sont de plus en plus prisés par les propriétaires de par leurs esthétiques, mais aussi leur aspect noble et élégant.

En effet, ils apportent un certain caractère à la terrasse. Si l’on recherche des bois exotiques, le mieux est d’acheter du bois issu de forêts gérées durablement.

L’inconvénient de ce type de bois est qu’ils grisent avec le temps. Pour éviter que le sol ne soit entièrement endommagé, il est conseillé d’y appliquer chaque année une couche de saturateur. Et pour ceux qui n’aiment pas trop l’entretien, il reste toujours la pierre ou le carrelage comme revêtement de sol.

Les terrasses en bois composite

Le bois composite est désormais le must en termes de revêtement de terrasse. Sa notoriété vient du fait qu’il présente les mêmes spécificités que le bois, mais sans les inconvénients !

Pour rappel, le bois composite est un mélange de sciure de bois recyclée et de résines plastiques comme le PVC ou le polypropylène, etc. Utiliser le bois composite comme revêtement du sol pour une terrasse permet de diminuer la consommation de bois exotiques.

Par ailleurs, le bois composite présente tous les avantages du bois massif, ce qui fait de lui, une alternative de choix pour la construction d’une terrasse. Résistant, son aspect élégant et ses couleurs ne se dégradent pas au fil du temps.

Verdict

Les bois exotiques offrent une certaine noblesse indéniable. Ils sont parfaits pour une terrasse à l’allure chic, toutefois, ils demandent beaucoup d’attention et d’entretien. Le bois composite se révèle plus écologique et assure les mêmes avantages que le bois naturel, mais sans les inconvénients.

Par ailleurs, la pose des lames est la même que pour les lames de bois naturel. En somme, le bois composite s’avère plus intéressant comme revêtement du sol, comparé au bois exotique.