Une terrasse en bois composite pour les abords de votre piscine

La décision de construire une piscine est importante pour l’agrément d’une maison ou d’une propriété. Une fois la piscine installée, il faut cependant penser à l’aménagement des abords et éventuellement à l’installation d’une terrasse. Si plusieurs matériaux sont disponibles pour cette réalisation, le choix du bois composite offre pourtant de nombreux avantages.

Lorsque l’on imagine sa piscine, on envisage généralement d’utiliser du carrelage. Pratique à poser, celui-ci demandera pourtant un entretien très régulier car soumis aux aléas climatiques il faudra veiller à le protéger des moisissures, du verdissement…

Une solution plus durable est la pose d’une terrasse en bois composite. En effet, le plancher en bois composite propose les meilleurs avantages que ce soit pour la périphérie d’une piscine ou pour la construction d’une terrasse. En effet, ce matériau composé de bois de récupération associé à des polymères apporte des avantages considérables :

  • Il ne se gondole pas sous les effets du climat
  • Même au bord de la mer, il résiste au sel ou au chlore des nettoyages intempestifs
  • Il ne subira pas l’attaque de la nature que ce soit : champignons, insectes ou autres bactéries
  • Sans écharde, il ne glisse pas, ne colle pas (résine)
  • Les différences de température (chaud, froid, gel ou grosse chaleur) le laisseront tel quel
  • Il sera aussi aisé de choisir une teinte ou une couleur permettant de s’associer à l’ambiance de son environnement

La mise en place d’une terrasse en bois composite n’est pas nécessairement un travail de professionnel mais demande quand même de respecter certaines règles essentielles. Il est important de créer un environnement favorable, c’est-à-dire un socle de pose, qu’il soit béton ou sablonneux celui-ci devra être extrêmement régulier.

La définition de la surface à installer devra être minutieuse en tenant compte des espaces de finition (plinthes, évacuation des eaux…). La pose demande la mise en place de lambourdes (tasseaux de bois) qui demandera des espacements entre chacun 40 cm. Les lames ou planches de bois composite pourront être clipées ou vissées. L’utilisation de vis inoxydables est bien sûr conseillée.

L’aménagement de votre terrasse et des bords de piscine peut être réalisé par vos soins, mais il peut être utile de solliciter les conseils de professionnels qui vous proposeront le bon matériau à utiliser vous assurant une garantie de résultats qui profitera surtout aux néophytes du bricolage.

Ce contenu a été publié dans Terrasse composite, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Une terrasse en bois composite pour les abords de votre piscine

  1. Karine dit :

    Personnellement, si je devais installer une terrasse à côté de ma piscine, je préférerais confier le travail à des professionnels plutôt que m’aventurer à le faire moi-même (enfin, plutôt mon mari).

  2. julie dit :

    Bonjour,

    Ce type de terrasse supportent elles les fortes chaleurs, sont elles facilement entretenable ? J’aime beaucoup, mais supportera t’elle mon barbecue qui chauffe beaucoup dans tous les sens ?

    Merci beaucoup

    • Xavier dit :

      L’entretien des terrasses en bois composite est bel et bien le gros plus par rapport au bois naturel.

      Pour la barbecue, il vaut mieux éviter de faire tomber de la braise ou des cendres sinon effectivement les lames risquent de ne pas trop apprécier.

      Donc il faut être attentif à ce point sinon la solution serait peut etre de prevoir un coin « à part » de votre terrasse (en béton ou galets pour accueillir votre barbecue).

  3. Guy dit :

    Pour un résultat pareil ça donne vraiment envie de ce remettre au bricolage. Magnifique !

  4. Sinok dit :

    Bien réussi ces abords de piscine, du travail de pros! Pour repondre à Julie, les traces de brulures legeres peuvent etre attenuées en poncant avec du papier de verre. Bon courage à tous les bricolos!

  5. Albert.K dit :

    Merci pour votre article, ce genre terrasse est vraiment magnifique. Est ce plus difficile à réaliser qu’un aménagement avec des carreaux ?

Les commentaires sont fermés.