Est-il possible de peindre une terrasse en bois composite ?

art-029Les terrasses en bois ont tendance à s’user rapidement si on ne les entretient pas comme il faut. En effet, plus que n’importe quel autre matériau, le bois composite devra faire l’objet d’une bonne attention.

Avec le temps et les agressions extérieures, la terrasse en bois peut se détériorer rapidement. Sous le coup du soleil, le bois prend une coloration grise peu esthétique.

Pour lui redonner un coup de jeune, rien ne vaut une bonne peinture fraiche. Par ailleurs, il parait important de noter que la manière de peindre le bois ordinaire et le bois composite est totalement différente. Pour espérer obtenir un rendu parfait, il est conseillé de n’utiliser ni lasure ni peinture.

Afin de protéger au mieux la terrasse en bois composite, il existe divers méthodes et moyens intéressants que l’on peut utiliser, en voici quelques-unes.

La première méthode

Il convient de commencer par nettoyer la terrasse à l’aide d’une brosse et d’un détergent doux comme le savon de Marseille par exemple avant de rincer le tout à l’eau claire. Après le rinçage, il est conseillé de recourir à un dégraissant tel que le net-trol de chez Owatrol.

Toutefois, il faut bien lire le mode d’emploi avant de l’utiliser. Une fois cette étape finie, il ne reste plus qu’à effectuer la phase de ponçage. De nombreuses personnes estiment que le ponçage est inutile avec le composite, mais c’est une idée totalement erronée, car il sert à aérer les fibres du bois.

La deuxième méthode

Dans un premier temps, on applique un dégraissant puis un saturateur. En effet, les deux peuvent facilement redonner une nouvelle jeunesse à la terrasse en bois composite.

En plus de participer à lui, redonner de la couleur, cette méthode simple et efficace va le protéger des coups de soleil.

À cet effet, l’on préconise l’utilisation de produits Owatrol, qui sont assez onéreux, mais qui sont parfaitement adaptés au bois composite.

La troisième méthode

Il n’est pas aisé de peindre une terrasse. En effet, c’est une rude tâche, car l’on peut difficilement obtenir une couleur uniforme.

Ce qui fait que pour éviter les râteaux et obtenir une terrasse originale, il est conseillé de le peindre en différentes couleurs.

Pour ce faire, il suffit de décaper la peinture avec du scalpix-bio. Il faut ensuite l’enlever avec un couteau et le rincer avec de l’eau claire. Pour finir, on le laisse sécher et ce n’est qu’une fois sec que l’on commence la peinture.