Comment déblayer la neige de la terrasse en bois composite ?

art-024En cette période de grand froid, la neige a tendance à s’installer sur les terrasses. Cela forme des amas disgracieux et il n’est pas toujours aisé de nettoyer le tout après un certain temps. De plus, quand la neige va fondre, cela va laisser des traces.

Cela implique que l’entretien de la terrasse en bois composite nécessite beaucoup de précautions durant la saison hivernale.

Diverses astuces intéressantes

Afin d’entretenir au mieux la terrasse composite et de déblayer la neige de manière efficace, il est conseillé de se munir d’une grande pelle en plastique. Afin d’éviter l’apparition de rayures sur la surface de la terrasse, il vaut mieux s’assurer qu’il n’y ait aucune lame métallique à l’extrémité de la pelle choisie.

Le sel ou le chlorure de calcium sont réputés pour être efficaces contre les amas de neige et le gel sur les surfaces lisses. Ce qui fait qu’on peut aisément les répandre sur la terrasse et attendre que la neige fonde pour ensuite pelleter le reste de neige sur la terrasse avec une pelle en plastique.

Il est impératif de ne jamais casser la glace avec la pelle, cela risquerait de créer d’important dégât sur la surface.

Utiliser les bons produits

Une fois que le gel a disparu et que la température hivernale s’est stabilisée, l’on peut rincer la surface de la terrasse en bois composite avec de l’eau à bonne température et de balayer tous les résidus de sel qui a été utilisé au préalable. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de prendre en compte les effets nocifs de certains produits utilisés habituellement pour le déglaçage sur le bois composite.

C’est pourquoi il est conseillé de choisir d’utiliser un produit généraliste. Ce type de produit porte généralement les mentions : « n’endommagera pas le béton », « ne dégradera pas l’herbe », « convient au béton » ou « ne détruit pas le gazon » sur l’emballage. Enfin, il faudra s’assurer que toute la surface de la terrasse soit bien nettoyée après l’utilisation d’un produit de déglaçage de la surface.

Si ce petit geste est réalisé régulièrement, cela assurera une durée de vie plus longue aux matériaux. Toutefois, lorsque la période hivernale sera passée, il convient de rappeler qu’un simple balai et l’utilisation de produits de nettoyage spécial bois composite est conseillé.

3 réflexions au sujet de « Comment déblayer la neige de la terrasse en bois composite ? »

  1. Bonjour Xavier,
    Pour déblayer la neige, je pense que le plus simple et le plus efficace reste encore l’utilisation toute simple d’un balai.
    Bien sur, il faut le faire dès les 1ères chutes de neige et ne pas attendre d’avoir une couche de plusieurs dizaines de centimètres pour s’y mettre.
    C’est ainsi que je procède pour ma terrasse en composite, lorsque je ne décide tout simplement pas de la laisser. Une terrasse enneigée, composite ou pas, c’est aussi très sympa à regarder.
    Très bonne journée à toi.
    Emmanuel

  2. Bonjour,

    Je suis assez d’accord avec Emmanuel : la neige est assez belle à regarder. Si déjà il neige et que le temps est difficile, autant en profiter un peu avec cette belle vue.
    Si l’on déblaye la neige et qu’elle revient 2 heures après, cela ne change pas grand chose non plus, car il faudra tout recommencer. Les couches de neige s’effondrent d’elles même pour peu qu’il neige beaucoup. Sinon, en ce qui concerne l’eau à étaler sur le bois, à quelle température pensez-vous qu’il faille la chauffer ?

    Je vous remercie pour ces conseils.

    • Pas besoin de chauffer trop fort … laissez couler l’eau chaude quelques secondes du robinet avant de commencer à utiliser celle-ci.

Les commentaires sont fermés.