Méthode de travail pour installer une terrasse en bois composite

lame compositeInstaller, dans son jardin, une terrasse en bois, permet de créer un espace créatif et agréable dans le cadre de sa propriété. Le bois composite, très robuste et facile à poser, valorise les extérieurs en aménageant des points de rencontre et de repos pour toute la famille.

L’organisation de la pose du plancher

L’utilisation des lattes ou des lames ressemble à celle du parquet flottant. La pose de la structure préliminaire est essentielle pour une réalisation efficace.

Le support peut être multiple : un sol instable, un sol plus consistant ou un sol plus stable. Béton, carrelage, sable, terre battue, argile, gravier constituent des bases sures pour la réalisation de vos terrasses en bois naturel ou composite.

Les lambourdes peuvent reposer directement sur le sol ou sur une base de plots qui assurent ainsi une meilleure stabilité et une élasticité de l’ensemble une fois la structure posée. Un écartement de 40 à 50 cm est nécessaire entre les lambourdes pour favoriser une bonne aération.

Les lames de longueurs différentes permettent d’occuper toute la surface de la structure pour améliorer l’aspect esthétique.

Portez surtout une attention toute particulière à la cohésion et à l’alignement de la base (plots, lambourdes). Celles-ci doivent respecter un écart régulier pour donner une stabilité absolument nécessaire.

Fixation des lattes et finition

Il existe plusieurs possibilités pour poser les lattes sur les tasseaux (lambourdes) déjà en place : les vis (de préférence en inox), les clips ou le système d’emboitement ou à peignes.

Les vis se fixent soit directement sur les lambourdes, soit sur leurs intersections. Cela permet de cacher les vis avec de la colle à bois de même couleur.

Les clips fixés sur les lambourdes offrent une esthétique parfaite ; la pose peut se faire de différentes manières : horizontale, verticale ou diagonale. Vous pouvez choisir de poser des clips avec des vis inox pour éviter la décoloration du bois.

Le système à peignes permet d’assembler des dalles plus larges (3m sur 1 m). La rapidité d’assemblage de ce système permet une meilleure aération et favorise l’évacuation de l’eau.

Pour tous ces systèmes d’assemblage, il existe de nombreuses différences de coûts. La préparation restant, essentiellement, la principale contrainte de la mise en place de la terrasse.

Une réflexion au sujet de « Méthode de travail pour installer une terrasse en bois composite »

  1. Merci pour ces conseils, je cherche des informations pour l’installation de ma future terrasse et il est difficile de se faire un avis tranché sur la question entre tous les offres qui existent.

Les commentaires sont fermés.