Quel type de lambourdes pour la terrasse composite ?

Pour la construction d’une terrasse en bois composite, il faut prendre en compte les différents types de lambourdes à utiliser. En effet, l’on peut poser les lames sur quatre types de lambourdes.

Les lambourdes en composite

En premier lieu, l’on peut recourir à des lambourdes en composite. Ce genre de produit se pose comme une solution intéressante, car il peut aisément supporter les lames en composte.

Toutefois, il faut veiller à les poser sur une surface plate comme une dalle en béton par exemple. Dans le cas contraire d’une pose de plots par exemple, il se peut que l’on rencontre divers risques de déformation, ce qui peut provoquer des dommages irréversibles.

Lambourdes en bois exotiques

Si la première solution ne convient pas, il faudra opter pour des lambourdes en bois exotiques classe IV.

En effet, c’est un choix très intéressant puisque les lambourdes sont sensibles à l’humidité et au pourrissement, et ce type de produits leur assure une bonne et une longue durabilité dans le temps.

Lambourdes en pin traité autoclave classe IV

L’autre alternative est d’opter pour des lambourdes en pin traité autoclave classe IV. Ce choix est intéressant dans la mesure où elles sont utilisées sur de longues portées et sur de grosses sections.

En effet, le pin traité affiche une bonne résistance et une bonne durabilité, ce qui la rend meilleure si on la compare aux bois exotiques.

Lambourdes aluminium

Enfin, les lambourdes aluminium sont tout aussi intéressantes, car elles sont légères et ne se déforment pas avec le temps. Par ailleurs, elles affichent une bonne résistance face à l’humidité, au chlore et aux sels de piscine.

Pour les personnes qui recherchent une alternative plus efficace alors, les profilés aluminium reviennent à être le choix le plus écologique.

La pose des lambourdes

Que ce soit sur une dalle en béton, sur une ancienne terrasse en dallage ou carrelage, il est conseillé d’opter pour une pose simple. Dans ce cas, la lambourde sera directement posée à même le sol. Il faudra toutefois veiller à la poser sur des cales PVC auto drainante.

Une fois la pose des lambourdes effectuée, il reste à veiller à ce qu’elles soient bien perpendiculaires aux lames du plancher et qui soutient la terrasse en bois. À noter que ces derniers se placent le plus souvent sur des plots réglables.

Il suffit ensuite de fixer les lames de bois composites sur les lambourdes et entre elles avec de petits clips qui s’insèrent entre chaque lame. Pour ce faire, il est conseillé de s’armer d’une perceuse-visseuse. Enfin, une planche de finition viendra embellir le tout pour former une terrasse homogène.

Une réflexion au sujet de « Quel type de lambourdes pour la terrasse composite ? »

  1. Cet article nous apprend que pour optimiser au maximum la durée de vie de sa terrasse composite il faut prendre le temps de choisir les matériaux les mieux adaptés.
    Ce sont le genre de questions que l’on ne se pose pas toujours. Merci pour ces conseils !

Les commentaires sont fermés.