Réussir la finition d’une terrasse en bois composite

art-026Après que les lambourdes servant à soutenir les lames à leurs extrémités soient fixées, il convient de choisir la manière de fixer les lames. Par ailleurs, vous devrez rajouter une lambourde sur les côtés du cadre de manière à ce qu’elle puisse accueillir la première et la dernière lame de la terrasse.

La pose des lames par vissage est tout aussi intéressante. Pour ce faire, il faut couper la première lame et marquer l’emplacement des lambourdes avec trois trous de fixation tout en faisant attention de mettre un espace pour l’écoulement de l’eau.

Concernant la pose des lames par clips, il faut fixer la première lame avec une colle extérieure. Veillez ensuite à visser les clips, couvrir la terrasse et coller la dernière lame. Il convient de noter que pour ce genre de fixation, la première et la dernière lame ne doivent pas être vissées, mais collées. Pour la finition, il ne reste plus qu’à poser la cornière.

Le choix des vis

Le plancher du bois composite peut être vissé avec des clips de fixation ou un vissage apparent. Et ces deux types de fixations utilisent chacune des vis spéciales. Pour le vissage apparent, les vis servent à fixer chaque lame à la terrasse, ce qui fait qu’il fait choisir des vis inoxydables comme les vis inox A2 ou A4 avec des têtes fraisées par exemple. Par ailleurs, les lambourdes doivent être visées sur chaque point d’appui de la lame.

Les clips de fixation quant à eux, doivent être placés sous le même plancher pour qu’ils soient invisibles. Il existe plusieurs choix de clips, sur le marché actuellement qui conviennent à tous les besoins, et la plupart de ces clips peuvent être fixés soit en bridage naturel sur les chants de lames soit par ancrage en dessous de la lame.

Toutefois, il vaut mieux choisir de mettre en place une fixation qui permet de traverser les lames de platelage. En effet, cela peut aider à entretenir les lames entre les périodes sèches et humides retraits et gonflements).

Si la finition a été faite dans les règles et suivant quelques recommandations professionnelles, la terrasse en bois composite présentera une magnifique allure.

Une réflexion au sujet de « Réussir la finition d’une terrasse en bois composite »

  1. Avant la pose, les lames doivent être stockées bien à plat à l’abri de la lumière et de l’eau. Nous conseillons de protéger vos lames avec un film opaque et imperméable jusqu’au moment de la pose.

Les commentaires sont fermés.