Entretien des terrasses composites pour maisons, jardins ou piscines

terrasse compositeLa tendance pour les fournisseurs de terrasses en bois composite a été de proposer un produit sans aucun entretien. On se rend compte maintenant qu’un tel matériau demandera quand même un nettoyage deux fois par an pour qu’elle puisse réapparaitre comme au premier jour de sa pose.

Le principal avantage du bois composite réside justement dans sa meilleure tenue aux intempéries et aux effets de la nature : gel, dégel, moisissure, humidité, échardes … Tout ceci ne pose aucun souci avec le bois composite, il propose de plus de nombreuses teintes et couleurs qui peuvent s’adapter à tout environnement naturel ou d’habitation. Il est vrai que le bois véritable qu’il soit ipé ou acajou permet des installations de haute qualité avec ce principal souci de l’entretien.

A base d’huile ou d’adjuvant naturel, le nettoyage et la récupération des couleurs, devient essentiel pour la mise en place d’une terrasse extérieure, celles-ci occupant souvent leurs fonctions dans des maisons secondaires. La réalisation d’un entretien par des professionnels semblera évidente pour une tenue impeccable et durable.

Les sociétés de production de ce type de terrasse proposent actuellement une composition améliorée qui permet, malgré un entretien plus régulier, une durée de vie supérieure, une meilleure tenue en termes de qualité.

Ces sociétés utilisent des bois exotiques ou non qui ne sont plus utilisables pour en faire du papier. Le pin, le coudrier, l’épinette ou les écorces de bois permettent une réutilisation des déchets de la découpe du bois extrêmement efficace pour la réalisation de planches de bois de toutes sortes.

Le bois composite, composé de bois et de polymères en général donne, à ces nouveaux matériaux, des capacités d’utilisation plus large et pour des coûts revus à la baisse. La qualité permet d’envisager des durées de vie plus longues en associant donc moindre dépense et moindre entretien.

Les facultés d’adaptation à de multiples environnements offrent de nombreuses possibilités en matière de pose (nature du sol ou du support par exemple), de différentes teintes et couleurs, de taille et de forme des différentes planches de bois à poser …

Il reste cependant une question essentielle de nos jours, celle de l’implication écologique de chaque construction de terrasse. En effet le bois véritable se dégrade beaucoup plus vite que le bois composite, choisir l’un ou l’autre dépend non seulement mais aussi d’une démarche écologique.

Ce contenu a été publié dans Terrasse composite, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Entretien des terrasses composites pour maisons, jardins ou piscines

  1. Charlie dit :

    Vous avez tout à fait raison : il est illusoire de penser que le bois composite ne necessite aucun entretien! Un coup de jet haute pression tous les 6 mois est vivement recommandé. Mais cela reste toujours moins contraignant que du bois…
    Bien à vous

  2. loise dit :

    En tant que constructeur, je recommande vraiment le composite à de nombreux particuliers. Les terrasses en bois sont très jolies au début mais s’usent très vite si elles ne sont pas assez entretenues et se trouvent dans des régions assez humides.

Les commentaires sont fermés.