Comment installer et aménager une cuisine extérieure sur votre terrasse en bois ?

2713205321_59aa21a531_oVous avez créé ou fait construire par un professionnel votre terrasse en bois ?

Et maintenant, après avoir passé quelques semaines voir mois à en profiter, une autre idée tout aussi intéressante vous trotte dans la tête.

Pourquoi ne pas profiter de cet espace supplémentaire pour passer encore plus de temps dehors.

Effectivement, dans certaines régions, vous avez tout à fait la possibilité d’être jusqu’à 6 mois à l’extérieur.

Et si vous mettiez en place une cuisine sur votre terrasse ?

Vous pourrez réduire encore plus le temps à être cloîtré entre 4 murs.

Voici comment installer et aménager une cuisine d’extérieur sur votre terrasse en bois.

Installation d’une cuisine sur une terrasse en bois

La toute première étape, avant même d’acheter matériaux et électroménager est de savoir quelle est la place que doit prendre votre installation.

Une terrasse qui fait 20m2 par exemple, pourra difficilement accueillir une cuisine sans que toute la surface y soit consacrée.

Préférez donc un métrage plus important pour obtenir une zone de préparation des aliments, une zone de cuisson et aussi un coin « salon / salle à manger » où seront réunis vos invités.

Pensez également à construire un abri de terrasse si vous n’en possédez pas déjà un. Il serait dommage (voir dangereux) de devoir cuisiner sous la pluie.

Enfin, n’oubliez pas que même si vous avez la plupart des choses sur place, il sera toujours plus pratique d’avoir un chemin dégagé vers la maison, si besoin.

Après, pour installer une cuisine d’extérieure, réfléchissez bien aux points essentiels à avoir.

Voulez-vous une cuisine complète avec évier, table de cuisson, plan de travail, placards et électroménager ?
Ou bien préférez opter pour le minimalisme avec juste un « kit » barbecue déplaçable et un plus grand espace pour la préparation et vos invités ?

L’aménagement d’une cuisine extérieure

Une fois tous les plans définis et la structure de votre cuisine d’été mise en place passons à l’aménagement.

Le cœur de la cuisine sera, dans la plupart des cas, le coin cuisson.
Comme vous êtes en extérieur, profitez-en pour installer des appareils que vous pouvez difficilement accepter dans la maison.
Barbecue en pierre, plancha, four à pizza… vont devenir vos nouveaux amis et à vous la possibilité d’impressionner vos invités !

Si vous avez assez de place, ne lésinez pas sur les plans de travail, vous pouvez même ajouter un îlot de cuisine qui pourra vous aider dans la préparation de vos plats.

Au contraire, si vous préférez laisser plus d’espace au coin détente ou bien que vous avez décidé de vous lancer sur une petite terrasse, investissez dans des meubles compacts et de l’électroménager deux en un, versatile et/ou encastrable.

En parlant des machines, veillez bien à acheter des appareils solides (ils ne seront pas totalement à l’abri des éléments) et surtout à basse consommation.

Une fois vos choix d’aménagement fait, il ne vous restera plus qu’à faire la « crémaillère » de votre cuisine d’extérieur avec tous vos amis.

Et vous, avez-vous pensé à installer une cuisine d’extérieur sur votre terrasse en bois ? Quelles sont vos idées sur cette mise en place ?

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.