Construire sa terrasse en bois soi-même, c’est facile !

Le principe de construction d’une terrasse en bois est simple et sera toujours le même, quelle que soit l’essence de bois que vous choisirez. Il vous faudra donc assembler des lames de bois sur une structure de sol, donc finalement, que les esprits se rassurent, rien d’inabordable. Pour ne manquer aucune étape et surtout pour toutes les réussir, il est recommandé de suivre quelques points que nous allons détailler ensemble…

Anticiper son projet

L’idée de posséder et d’aménager votre propre terrasse en bois ne surgit pas de nulle part. Comme tout projet de construction et d’aménagement, il vous faut définir votre projet.

Pour cela, emparez-vous d’une feuille, d’un crayon, d’une règle et d’un mètre. Vous allez porter le costume d’architecte le temps de quelques préliminaires.

Prenez donc les mesures au sol, visualisez au maximum le rendu que vous souhaitez voir apparaitre au terme de la réalisation. Votre terrasse en bois est au bout du crayon, ou presque !

Choisir le matériel adapté

Du bois, du bois et encore du bois… Voilà le produit essentiel pour monter vous-même votre terrasse en bois. Mais bien sûr, il vous faudra déterminer quelques besoins annexes et indispensables pour une réalisation rapide, facile et réussie. Il n’est pas nécessaire de devoir jouer dans la cour des grands et d’investir un budget trop lourd en matériel.

Faites avant tout le point sur ce que vous possédez déjà dans votre garage ou établi. Avec les années, on accumule des outils qui ne servent que rarement, il est peut-être temps de les dépoussiérer.

Il vous faudra dans les grandes lignes : une perceuse, des forets à bois et à béton, des chevilles, un marteau, un niveau, une équerre, des vis, une scie et un crayon de mine. Alors faut-il réellement se payer les services d’un professionnel pour disposer de cet outillage ?

Si toutefois il vous manquait quelque chose, faites le tour de vos amis bricoleurs. Ils n’hésiteront pas à vous prêter ce qu’il vous faut, surtout si vous leur promettez un apéro sur la terrasse une fois les travaux réalisés…

Suivre ses plans, pour aménager soi-même sa terrasse en bois

Ne vous lancez pas trop vite dans les travaux. Il est évident que vous aurez l’envie de finir rapidement. Mais il faut également finir bien. La précipitation est souvent synonyme d’erreur, donc de perte de temps.

Listez les étapes à franchir et pointez chaque palier réussi, pour vérifier l’avancement de votre projet. Gardez d’ailleurs le papier en souvenir. Il sera votre fierté lorsque vos amis vous demanderont comment vous êtes parvenus à un si beau résultat…

8 réflexions au sujet de « Construire sa terrasse en bois soi-même, c’est facile ! »

  1. Bonjour,

    Je ne sais pas si c’est si facile que votre article le dit, mais si la terrasse en bois ressemble à la photo d’en-tête du blog, je signe tout de suite ! Avec un bel escalier en bois en complément, ce serait le top ;-p

    • Tout n’est pas toujours facile … toutefois c’est surement plus facile que ce que les gens pensent en général. Avec du courage et de la volonté alors vous avez la possibilité de réaliser de très belles choses.

  2. Il est vrai que si l’on a la place nécessaire et que l’installation est facile alors pourquoi hésiter plus longtemps ! D’autant plus que le résultat est très esthétique.

  3. Ca peut être une solution pour mon projet d’hotel, si c’est si facile à installer ! Notamment car cela peut faire économiser pas mal.

    • Magnifique la photo de bandeau je suis d’accord. Par contre je ne me risquerais pas à construire une terrasse comme celle-là 🙂 Des surfaces rectangles ça me va mieux 🙂

  4. Bonjour Xavier !

    Votre terrasse est magnifique ! Malheureusement je ne suis pas bricoleuse …

    Mon rêve serait d’avoir ma terrasse en composite-je pense gris- pour ne pas avoir à l’entretenir : pas de ponçage ni vernis etc..! Je vous dis je ne suis pas manuelle !

    Par contre si vous êtes de mon département, je veux bien vous « embaucher » ! Êtes vous du 66 ?? Si oui, aidez moi ! Si votre devis me va bien sur. Bonne journée

    • Bonjour mary,

      Merci de la proposition mais je ne suis pas un professionnel du bâtiment donc je vais devoir décliner l’offre 🙂

      Toutefois, si l’installation d’une terrasse composite est vraiment ce qui vous tiens à cœur alors vous pouvez obtenir 3 devis gratuitement et sans engagement en passant par ce lien ==> Obtenir 3 devis.

      • J’aime beaucoup les planches utilisées sur la photo du site. Une couleur inhabituelle

Les commentaires sont fermés.