Conseils pour construire une terrasse en bois

terrasse en bois compositeUne terrasse en bois composite est l’occasion de s’offrir le plaisir d’être en extérieur sans sortir de chez soi. Mais pour profiter pleinement de votre terrasse en bois pendant de nombreuses années, il est important, avant de commencer la construction, de se poser les bonnes questions afin de réaliser le projet dans les meilleures conditions.

Par où commencer ?

La première étape importante lors de la construction d’une terrasse en bois composite est sans aucun doute la réalisation d’un plan précis. Une fois la forme réalisée grossièrement sur papier, il est indispensable de reproduire un plan à l’échelle (1cm = 1 mètre).

Ce dernier vous permettra de vérifier que la surface est suffisante et que la forme choisie conviendra à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour les repas en famille, c’est l’occasion de s’assurer que table et chaises sont adaptées.

Si vous envisagez la terrasse comme un espace détente, vérifiez que les chaises longues se logent facilement et que l’espace est suffisant pour circuler facilement sur votre future terrasse en bois composite.

Si vous n’êtes pas forcément un spécialiste du dessin d’architecte, il existe sur Internet, des logiciels peu onéreux qui permettent très facilement de réaliser ce type de plan comme 3D Jardin et Paysagisme.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous conseillera ou affinera votre plan. Pour cela, les devis gratuit peuvent être une solution.

Où installer ma terrasse en bois composite ?

Évidemment, votre terrasse doit pouvoir vous permettre de profiter des bienfaits d’un accès extérieur. Que vous décidiez d’installer votre terrasse en prolongement de la maison ou un peu plus loin, sa position par rapport à l’ensoleillement quotidien est primordiale.

Si vous avez envie de bénéficier d’un ensoleillement maximum, il faut implanter la terrasse au sud ou à l’ouest. Pour vérifier la bonne implantation de votre future terrasse, vous pouvez observer les zones d’ensoleillement tout au long de la journée et les reporter sur votre plan.

Vérifiez parallèlement que la zone d’implantation choisie ne soit pas trop soumise au vent. En effet, une terrasse exposée plein sud mais en plein vent, perdra sa chaleur et sera moins agréable.

Si, en revanche, vous craignez le soleil massif, l’exposition de la terrasse sera plutôt au nord ou à l’est. Dans ces zones plus sombres cependant, la terrasse en bois sera davantage exposée à l’humidité.

Chaque terrasse en bois composite est unique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consultez les nombreux guides en ligne qui vous aideront à répondre aux questions qui peuvent se poser.

2 réflexions au sujet de « Conseils pour construire une terrasse en bois »

  1. La construction du pont en bois a besoin de fixation et de vissage. Si vous n’êtes pas sûr au sujet de votre construction de pont capacités, vous devriez opter pour une plate-forme simple avec un simple jeu d’escaliers.

  2. On peut trouver de nombreux prestataires pour entreprendre une construction aussi complexe.
    Souvent les constructeurs de votre maison possèdent des partenariats avec de nombreux sous-traitants, n’hésitez pas à leur poser la question.

Les commentaires sont fermés.