Terrasse en bois : le choix du bois composite

Exemple de terrasse compositeLe bois, est un matériau que l’on retrouve très largement dans les aménagements extérieurs.

Pourtant, à l’état naturel, il résiste mal aux agressions et demande un entretien régulier et parfois contraignant.

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez le remplacer par du bois composite qui s’adaptera parfaitement à l’aménagement d’une terrasse par exemple.

Le bois composite, une technique innovante mais nouvelle

L’idée du bois composite est apparue il y a une trentaine d’années. Constitué de bois et de résines plastiques, il est plus adapté à l’extérieur que le bois naturel et offre une alternative durable pour les constructions extérieures.

En effet, son mode de fabrication lui octroie des qualités particulières qui limitent les opérations d’entretien. Ainsi, le bois composite résiste aux intempéries et aux insectes, ne moisi pas, conserve sa teinte d’origine et ne nécessite aucun entretien contraignant puisqu’il se nettoie tout simplement à l’eau.

Le mode de fabrication, relativement récent, nécessite une bonne expérience pour obtenir un bois composite de qualité. Les meilleurs, dans le domaine, restent les Japonais d’où ce procédé est originaire. En France, le procédé est encore novateur et tous les bois composites proposés par les distributeurs ne se valent pas en termes de qualité.

Pourquoi choisir du bois composite ?

Résistant aux agressions extérieures et aux rayonnements solaires, le bois composite dispose de nombreux avantages.

Il est en effet antidérapant et permet de sécuriser les surfaces. Dans ces conditions, il est idéal pour les terrasses, les passerelles ou les abords des piscines.

Le montage et le démontage sont grandement facilités par le calibrage des lames et un système de clip très pratique pour l’agencement de la structure. Les fixations sont réduites au minimum et camouflées par les lames adjacentes.

La découpe, en cas de besoin, est nette et sans éclat et les outils de travail sont standardisés.

Choisir le bon produit

C’est l’aspect du bois composite qui doit, dans un premier temps, guider votre choix. Sa ressemblance avec le bois naturel doit être parfaite et de toucher agréable (sans écharde). Les teintes doivent être franches et soutenues et les lames régulières.

Ensuite, il est important de vérifier la densité du bois composite. Une forte densité détermine en effet la bonne qualité du produit. La teneur en bois naturel ne doit pas excéder 50%. Au-delà, les qualités du produit dépendront fortement des défauts du bois et il s’adaptera moins bien à la construction de terrasses en bois.

Vous aurez donc un produit moins cher mais dont la durée de vie sera limitée. Pour autant restez méfiant sur la durée de vie indiquez par le constructeur. La technique est trop récente pour juger de ses résultats sur 20 ou 30 ans.

Où acheter et à quels prix ?

Tout dépend évidemment de la qualité du bois composite que vous recherchez. En règle générale pour un bois composite de qualité, les prix, à l’achat, sont comparables à ceux des bois exotiques, voire plus chers.

Cependant le prix des produits nécessaires à l’entretien régulier de ces bois précieux équilibre largement le budget. C’est chez les distributeurs spécialisés ou les menuisiers paysagistes que vous trouverez ces produits haut de gamme. Ces derniers assurent en général la pose et l’installation de votre terrasse en bois.

Pour des prix bas, en revanche, les grandes enseignes spécialisées dans le bricolage offrent des alternatives moins onéreuses mais, évidemment, moins durables.

3 réflexions au sujet de « Terrasse en bois : le choix du bois composite »

  1. J’hésite encore sur les matériaux que je vais utiliser pour la construction de ma future terrasse mais plus je me renseigne plus je pense que je vais me laisser tenter par le bois composite.

  2. Bonsoir Marc,
    Si tu retiens le composite, je pense que tu feras le bon choix.
    J’ai utilisé ce matériaux pour ma terrasse et j’en suis plutôt content. Pourtant, elle en a vu de toutes les couleurs entre le -20°C de l’hiver 2011 et le +35°C du dernier été.
    Emmanuel

  3. En effet le bois composite est une trés bonne solution. Mes parents en ont installé pour construire une terrasse géante dans leur jardin, et le resultat était tout simplement sublime, en plus c’est vraiment agréable de marcher pied nu dessus.

Les commentaires sont fermés.