Que choisir : bois composite ou thermotransformé ?

art-028Ces deux types de revêtements sont tout aussi intéressant l’un comme l’autre, ce qui fait qu’il est souvent difficile de faire le choix. Le bois composite et le bois thermotransformé peuvent, tous deux, être utilisés pour la construction de terrasses, mais lequel est le plus avantageux ?

Le bois composite

Le bois composite présente une bonne durabilité, ce qui implique qu’elle ne nécessite aucun traitement particulier. Par ailleurs, il affiche une bonne résistance face à de nombreux facteurs d’agressions comme la pourriture, l’eau, les insectes ou encore les rayons UV. D’ailleurs, le bois composite de qualité peut durer pendant plusieurs décennies.

Lorsque l’on choisit du bois composite de bonne qualité, la couleur de celui-ci reste soutenue et ne subit pas de grisailles. De plus, la surface qu’il offre se veut antidérapante et entièrement sûre.

Les lames en bois composite sont très faciles à fixer et à démonter grâce au système de clips, ce qui permet un gain de temps énorme lors du montage contrairement aux bois exotiques. Enfin, le bois composite ne requiert pas de traitement spécifique, il est très facile à nettoyer puisque du savon et de l’eau claire suffisent à lui redonner de l’éclat.

Le bois thermotransformé

Le bois thermotransformé n’est pas aussi connu que le bois composite, toutefois, il a ses mérites. En effet, ce type de matériau se veut plus esthétique comparse au bois composite. De plus, il affiche une meilleure stabilité et durabilité contrairement au bois traditionnel. Le bois thermotransformé est obtenu à partir de planches de bois chauffées à une température de 200 °C dans un four dédié à cet effet.

Cette étape est primordiale, car elle permet de retirer l’eau qu’elles regorgent. Une fois traité, les bois cellules du bois se referment, ce qui lui procure une meilleure résistante. Ce bois est ensuite reconditionné à une humidité de 4 % pour le rendre plus maniable.

Affichant généralement une couleur uniforme plus prononcée, le bois thermotransformé affiche une bonne durabilité. Il propose les mêmes avantages esthétiques des bois traditionnels, mais à moindre cout. Il peut être utilisé à l’extérieur, mais également à l’intérieur.

Toutefois, il ne résiste pas aux U.V et se veut plus sensible face aux pourritures, contrairement au bois composite. Ce qui implique que l’on doit appliquer une protection contre ces derniers. Enfin, il revient plus cher comparé au bois composite.

En conclusion, il vaut mieux opter pour le bois composite même si tous deux présentent des caractéristiques assez similaires. En effet, le bois composite se veut plus avantageux par ses vertus écologiques, mais également pour sa recyclabilité.